En Algérie, et surtout à Tizi Ouzou, la rentrée scolaire fait exploser la demande en imprimantes, tout comme les prix. Familles et commerçants se retrouvent face à des hausses inattendues, rendant l’équipement de plus en plus coûteux.
Mon experience personnelle
J’ai acheté pour la première fois des imprimantes en gros pour les vendre dans mon magasin, Ilem Informatique. J’ai passé la commande le ce debut d’octobre. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, j’ai réussi à vendre deux imprimantes. Je me suis donc dit que cela fonctionnait bien et que j’allais en commander d’autres.
J’ai alors contacté mon fournisseur à Alger. Mais à mon grand malheur, il m’a informé qu’il y avait un « nouvel arrivage », et j’ai tout de suite senti que de mauvaises nouvelles arrivaient. J’ai dit d’accord et demandé qu’on m’envoie la liste des prix des imprimantes.
Là, j’ai vu les nouveaux tarifs : j’ai été foudroyé par des hausses de +5000 DA, voire +6000 DA, sur chaque imprimante, soit une augmentation d’environ 30 % au bout de 20 jours. C’est incroyable !
J’ai contacté d’autres fournisseurs, et la majorité disent que les imprimantes étaient indisponibles ou que je retrouve le même nouveau prix.
Donc, une imprimante que je vendais à 28 500 DA la semaine passée, je dois maintenant la vendre à 34 500 DA ? Je ne comprends pas comment les prix peuvent augmenter aussi « sauvagement« , ni quel sont les facteurs derrière ça. Les grossistes ne communiquent pas ces informations aux détaillants, ou du moins pas aux nouveaux comme mon cas.
Prendre le risque d’acheter malgré cette hausse ?
Acheter malgré la hausse des prix représente un pari délicat, surtout dans un marché en constante évolution.
Les imprimantes connaissent une forte demande à Tizi Ouzou, surtout en période de rentrée scolaire, où les besoins en matériel bureautique et éducatif augmentent sensiblement. Les familles, les enseignants et les étudiants recherchent activement des outils pour faciliter l’impression de documents, de supports de cours et de devoirs.
Cependant, l’augmentation brutale des prix risque d’impacter la demande.