Alors, si vous n’avez pas envie de lire l’article, la réponse est simple. Quand un logiciel vous offre un produit à 100 % (sans publicité ni traqueur) pour un prix fixe, je pense qu’il est juste de payer le développeur. Comme je l’ai dit, il faut que le logiciel vous appartienne dès le moment où vous le payez. Cela signifie : pas de publicités supplémentaires ni de scripts pour envoyer des données d’utilisation afin de développer le produit, et surtout, pas d’upsell.
Ensuite, comme beaucoup d’entreprises de l’industrie tech le font aujourd’hui, elles proposent des abonnements mensuels pour utiliser leurs produits. Elles ont même retiré l’option d’acheter le produit en entier. Dans ce cas, je pense que le consommateur a le droit de réclamer un produit complet, et pour cela, je crois que le piratage de logiciel peut être justifié.
Il y a une autre catégorie de personnes qui devrait avoir accès gratuitement à tous les logiciels : les étudiants. Je crois qu’il ne faut pas faire payer les étudiants, qui sont souvent dans une situation financière précaire, pour une utilisation à but éducatif.