Le bottlenecking signifie simplement qu’un composant est plus puissant qu’un autre (CPU vs GPU) et que le composant le plus fort ne peut pas fonctionner à son maximum car il attend que l’autre composant fasse son travail. Cela signifie juste que vous n’obtenez pas la pleine valeur de votre argent avec le produit plus cher/performant. Au final, les jeux fonctionneront quand même.
Notez que certains jeux dépendent davantage du CPU tandis que d’autres dépendent du GPU, donc un jeu qui fonctionne bien avec un peut être « bottlenecked » par un autre jeu utilisant le même PC.
D’un autre côté, un jeu plus ancien peut bien rester dans les limites du CPU et du GPU. Dans ce cas, il n’y a aucun problème, et le jeu fonctionnera aussi bien que votre écran le permet.
De plus, des éléments comme les paramètres graphiques, les limites maximales de population/ressources, la résolution d’écran, etc., affecteront également la performance.
Ce n’est pas un problème avec une solution unique.
Et en dehors de cas extrêmes, ce n’est pas un gros problème.
Dans n’importe quel cas d’utilisation, un de vos composants sera toujours le maillon faible, c’est simplement la nature des ordinateurs.
Je pense que la plupart des gens préfèrent que ce soit le GPU qui soit le bottleneck pour le gaming, car c’est le composant le plus cher, donc on veut s’assurer d’en tirer la pleine valeur, mais c’est vraiment facile à faire, surtout en augmentant la résolution et le framerate.
Les calculateurs de bottleneck sont pour la plupart inutiles et souvent très trompeurs.
Le bottleneck décrit simplement quel composant est le plus lent à un moment donné pour la tâche en cours. La plupart des gens utilisent leur ordinateur pour une variété de tâches, donc le bottleneck peut être différent à chaque fois. Techniquement, il y a toujours un bottleneck, et la plupart du temps, il ne sert pas à grand-chose d’en parler.
Réduire les bottlenecks peut être un objectif lorsqu’on optimise son système pour un ou deux types de tâches similaires. Par exemple, des jeux de tir compétitifs en 1080p avec des paramètres graphiques bas et visant des taux de rafraîchissement élevés. Il y a cependant une grande variation entre les jeux compétitifs, donc cet exercice n’en vaut pas vraiment la peine.
Le bottleneck peut devenir important dans des cas extrêmes. Par exemple, il vaut mieux éviter d’associer un Ryzen 5 5600 avec une RTX 4080. Optez plutôt pour un Ryzen 5 7600 avec une RTX 4070 Ti.