imprimantes

Imprimantes laser vs jet d’encre: le meilleur pour vos Dinars

La première chose à comprendre est la différence entre les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre, car plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’achat.

Par exemple, réfléchissez à l’aspect économique.

Lorsque vous achetez une imprimante, pensez également aux cartouches d’encre ou de toner adaptées à votre budget.

Pour cela, il est important d’apprendre à calculer le coût par page (coût de la cartouche divisé par le nombre de pages qu’elle peut imprimer).

Vous pouvez également tenir compte de la taille et du poids de l’imprimante, de l’utilisation que vous en ferez (impression de photos ou uniquement de documents) et de ses fonctionnalités.

Réfléchissez à vos besoins et à ce que vous pouvez vous permettre lors de l’achat d’une imprimante.

Bien qu’elles produisent des impressions de haute qualité et polyvalentes, les imprimantes à jet d’encre peuvent être coûteuses et lentes à utiliser.

En revanche, si les imprimantes laser sont rapides et économiques pour imprimer de grandes quantités de documents, elles n’offrent pas toujours les couleurs riches des imprimantes à jet d’encre pour des photos ou des graphismes de haute qualité.

Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide pulvérisée sur le papier à travers de minuscules buses.

Les points d’encre sont disposés goutte à goutte pour former l’image ou le texte.

Les imprimantes à jet d’encre offrent une large gamme de couleurs, ce qui les rend idéales pour l’impression de photos.

Elles sont généralement plus abordables et adaptées à un usage domestique en raison de leur coût initial inférieur, bien que les recharges d’encre puissent être coûteuses.

Les imprimantes laser utilisent une poudre de toner qui est électriquement chargée, puis attirée vers les zones du papier où elle est nécessaire pour former une image ou un texte.

Les imprimantes laser sont plus rapides que les imprimantes à jet d’encre, en particulier pour les travaux d’impression de grande envergure. Elles produisent un texte et des images plus nets avec un meilleur contraste, ce qui les rend adaptées aux documents professionnels. Cependant, les imprimantes laser ont un coût initial plus élevé et consomment plus d’énergie.

Les imprimantes laser surpassent les jets d’encre pour l’impression de texte noir.

Peu importe ce que vous faites, l’encre liquide pénètre dans les fibres du papier et crée un bord flou et irrégulier.

La poudre de toner fixée au papier par les imprimantes laser laisse des bords nets que les jets d’encre ne peuvent égaler.

Cela s’applique également aux couleurs pures (cyan, magenta, jaune ainsi qu’aux rouges, verts et bleus pleinement saturés).

Les jets d’encre surpassent les lasers pour les photos et les autres couleurs.

Ils peuvent produire de minuscules gouttes qui se mélangent sur le papier, offrant des dégradés plus lisses que les points plus gros des lasers ne peuvent égaler.

Les jets d’encre peuvent également imprimer sur du papier glacé pour une qualité quasi photographique, tandis que le toner utilisé dans les imprimantes laser a une surface mate, qui donne un rendu très étrange sur du papier glacé.

Et surtout, ne mettez jamais de papier glacé pour jet d’encre dans une imprimante laser : la surface fondrait dans le four de l’imprimante et causerait de sérieux dégâts ! Vous devez utiliser le bon type de papier glacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *