LocalSend est un AirDrop pour le reste d’entre nous. La possibilité d’envoyer facilement des fichiers à d’autres ordinateurs ou systèmes locaux sur votre réseau. Il s’agit également d’une plateforme multiplateforme, donc que vous soyez sous Linux, Windows, macOS, Android ou iOS, cela fonctionnera pour vous. Cela ne pourrait vraiment pas être beaucoup plus simple.
LocalSend est sur le point de devenir ma solution de prédilection pour envoyer des fichiers uniques aux systèmes à proximité. Bien que je sois principalement sous Linux pour à peu près tout, j’ai les systèmes Android et Windows qui sont sur mon orbite plus souvent que je ne le souhaiterais. Ce sera ma solution pour envoyer le fichier nécessaire car c’est tellement simple à faire. Vraiment un outil précieux qui facilite le transport facile des données.
Vous allez sur le site officiel et la telechargez et installez tout simplement: https://localsend.org/fr#/download
Vous êtes maintenant prêt à utiliser les merveilles de LocalSend !
Caractéristiques
Il existe deux fonctionnalités de LocalSend : recevoir ou envoyer des fichiers. C’est peut-être une fonctionnalité, mais j’en appellerai deux. Lorsque vous lancez l’application, un ensemble simple d’options vous sera présenté avec votre statut et le nom de votre système, tel que vu par les autres clients LocalSend.
Sur la machine qui va recevoir le fichier, laissez simplement LocalSend dans la section Recevoir de l’application. Le logo LocalSend tournera en attendant patiemment.
Vous n’êtes pas lié pour toujours au nom attribué, il peut être modifié mais nous y reviendrons plus tard.
Envoyer
Lors de l’envoi d’un fichier, sélectionnez l’élément de menu latéral Envoyer. Recherchez une charge utile de votre choix, ce qui est vraiment étonnant, et envoyez-la à l’appareil à proximité disponible sur votre système. C’est vraiment aussi simple que cela.
Cela va de soi, mais juste au cas où, je vais détailler cela.
Fichier, envoie un fichier de votre choix au système de destination. L’option Dossier, c’est justement cela, vous pouvez envoyer le contenu d’un dossier à la machine de destination.
Fantastiquement, vous pouvez ajouter d’autres dossiers ou fichiers, mais vous pouvez également envoyer un message texte à cette machine. Cela peut être fait seul ou avec la collection de fichiers.
Enfin, l’option Coller vous permet d’envoyer ce qui se trouve dans votre presse-papiers. Cela peut être une image, un texte, tout ce que vous pouvez y trouver.
Lorsque vous êtes prêt à envoyer, sélectionnez l’appareil à proximité ou, s’il ne s’affiche tout simplement pas parce qu’il y a un problème avec le réseau sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez saisir l’adresse IP manuellement.
En cliquant sur les appareils à proximité de votre choix, le processus d’envoi commencera. Notez que la machine destinataire devra approuver le transfert avant qu’il ne commence.
Confidentialité et sécurité
Il convient de noter qu’étant une application open source, vous pouvez personnellement auditer le code mais en bref, LocalSend ne collecte ni ne stocke aucune donnée. La politique complète peut être consultée ici, mais il suffit de dire que vous êtes assez en sécurité en ce qui concerne la confidentialité.
En ce qui concerne la sécurité, rien de ce qui transmet des données sur un réseau n’est entièrement sécurisé et ne peut être compromis, mais LocalSend fait des efforts raisonnables pour garantir que vos données sont cryptées par défaut. Vous pouvez le rendre moins sécurisé si vous le souhaitez, mais cela ne serait pas recommandé.
Ce que j’aime
LocalSend est facile à configurer, facile à utiliser et possède suffisamment de fonctionnalités pour effectuer le travail qui doit être effectué. J’appellerais cette fonctionnalité d’application complète ou presque complète, car il existe probablement d’autres cas d’utilisation étroitement associés auxquels je ne pense pas et qui pourraient être ajoutés à cette application.
Les appareils à proximité apparaîtront, presque comme par magie. Bien qu’il semble y avoir des moments où cela n’apparaît pas comme par magie, vous avez la possibilité de saisir facilement l’adresse IP et même de faire de cette adresse un favori, directement à partir du flux de travail d’envoi de fichiers. Bien sûr, cela peut être ennuyeux lorsque les machines ne se voient pas, mais il existe un moyen très simple d’atténuer ce petit problème.
L’attribution automatique de noms idiots est géniale. La plupart des applications extraient simplement votre nom d’hôte et cela aurait du sens, mais c’est formidable que cela vous donne une couche d’obscurcissement de qui vous êtes sur le réseau. Donc, bien joué… mais je vais probablement simplement changer le mien pour devenir mon nom d’hôte parce que j’ai un esprit simple avec des besoins simples.
La flexibilité d’envoyer un seul fichier, dossier, le contenu de votre presse-papiers ou un texte est fantastique. Le texte n’est littéralement qu’un message mais il n’est enregistré nulle part. Vous pouvez le copier mais il n’est pas du tout enregistré dans vos fichiers historique.
Il s’agit d’une plateforme multiplateforme, que vous utilisiez Linux, Windows, macOS, Android ou iOS, cela fonctionnera pour vous. Étant donné que LocalSend est disponible sous forme de Flatpak ou d’AppImage, toute distribution Linux moderne pourra l’utiliser. Maintenant, si seulement il y avait une version Commodore Amiga…
En combinant cela avec Tailscale , vous pouvez étendre la portée de ce qui est « local » et être en mesure d’envoyer des images, des documents, des fichiers de toute nature partout où se trouve votre réseau local virtuel. Cela ouvre vraiment des possibilités.
Ce que je n’aime pas
C’est un petit reproche mais on ne peut faire qu’une opération à la fois donc si vous êtes en train de recevoir des fichiers, vous ne pouvez rien faire d’autre avec l’application. Ce n’est pas très grave avec des fichiers généralement petits, mais si vous envoyez quelque chose de volumineux
J’ai eu des problèmes pour que les appareils se retrouvent. Parfois, c’est un peu lent, c’est pourquoi il est agréable de pouvoir envoyer vers une adresse IP ou même d’utiliser la fonction Favoris pour pouvoir facilement l’envoyer à une machine. Il faudra approfondir cette question car je n’arrive pas à cerner le problème.
J’aimerais que la version Flatpak de LocalSend soit meilleure. C’est juste une nuisance mais quand même… énervant. J’aime la facilité de mise à jour de Flatpak, mais je n’aime pas la façon dont Flatpak semble parfois si déplacé.
Ce serait peut-être trivial à réaliser, mais ce serait bien de voir LocalSend disponible sur les différents BSD et Haiku OS. Je suis sûr qu’il pourrait être compilé sur d’autres plates-formes, mais il n’est tout simplement pas disponible actuellement. Ce n’est pas un problème pour moi pour le moment, mais cela m’a fait réfléchir. Je ne suis pas non plus sûr du statut de Flutter sur ces autres plateformes, ce serait donc un facteur limitant.
Dernières pensées
LocalSend est absolument une application fantastique et a tellement de potentiel pour rendre le déplacement de fichiers d’une machine à une autre beaucoup plus pratique. C’est comme Airdrop mais en beaucoup plus fonctionnel et ne dépendant pas d’une seule plateforme. LocalSend, étant également multi-plateforme, en fait un outil utile pour les différentes plates-formes communes et modernes.
Les références
https://localsend.org
https://tailscale.com/
https://flutter.dev/
https://localsend.org/#/privacy